Pour la Tunisie en 2019 لانقاذ تونس في :

Un « Programme National » testé et validé, prêt à l’application

11 projets pilotes et expérimentations sur 7 ans pour préparer,  tester et valider

le « programme national » que nous proposons ici pour redresser la Tunisie.

Le projet national que nous proposerons au peuple tunisien en 2019 est un programme solide, testé et validé et qui ne laisse aucune place à l’improvisation et aux tentatives hasardeuses dont a été victime la Tunisie depuis huit ans et qui ont ruiné le pays et le peuple.
Plusieurs projets pilotes ont été réalisés depuis 2011 pour tester et valider le « projet national » proposé par Dr NOURY aux citoyens comme programme pour sortir la Tunisie de sa crise, la redresser et la remettre sur la voie du développement, à l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2019.
En effet, la rigueur scientifique de la planification stratégique exige, pour l’élaboration d’un projet de société pour un pays, qu’on expérimente ses composantes essentielles avant de le mettre en œuvre pour ne pas gâcher les ressources et l’avenir d’un pays par l’improvisation, le tâtonnement et l’hésitation, comme l’ont fait les huit gouvernements qui se sont succédés depuis la révolution .

Voici les neuf projets pilotes et expérimentations qui on été réalisés pour valider le « Programme National pour la Construction de la Nouvelle Tunisie ».

 

Création dès 2011 d’une association de développement : « Centre d’études Stratégiques et de Développement » (CESED) ou en arabe, Markz Dirasset Strategia w Attanmia (MADRASSA).
بعث جمعية تنموية وبناء فريق قدير(مدرسة) وبرنامج طموح

Étant donné la nature de la révolution tunisienne et le profil des acteurs qui l’ont faite , il était évident pour Dr NOURY que la société civile et les associations allaient jouer un rôle déterminant dans dans la construction de la nouvelle Tunisie . Il a alors créé l’association MADRASSA et monté une équipe qualifiée pour la gérer et réaliser ses projets avec efficacité, compétence et transparence..

Réalisation du projet « La femme rurale : de la marginalisation à la prise de décision »
انجاز مشروع المرأة الريفية : من التهميش الى صنع القرار

Le projet « la femme rurale : de la marginalisation à la prise de décision » est une compagne de sensibilisation qui s’est donnée comme objectif :

Le renforcement des capacités citoyennes et entrepreneuriales de la femme rurale de Sidi Bouzid, et sa participation effective à la vie sociale, politique et économique .

 Réalisation du projet « Femmes Leaders »
« انجاز مشروع « المرأة القيادية

Ce projet vise à promouvoir la participation de la femme à la construction de la nouvelle Tunisie en faisant émerger à Sidi Bouzid une cinquantaine de femmes capables d’être leader et d’assumer des responsabilités politiques et des mandats électifs à l’échelle nationale et locale.
100 femmes ont fait l’objet de formation, d’encadrement et de préparation à la participation à la vie politique dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, particulièrement autour du chapitre VII de la constitution et de l’exercice de la décentralisation et du pouvoir local.

Élaboration d’un modèle de développement pour la Tunisie et sa mise en expérimentation
صياعة منوال تنموي لتونس و تجربته

Selon les techniques scientifiques de la planification stratégique, un modèle de développement économique a été défini et une série de projets pilotes sélectionnée pour mettre ce modèle à l’expérimentation. Ces projets pilotes constituent la « maquette » ou « modèle réduit » pour illustrer et valider le projet de développement, avant de le proposer au peuple tunisien comme programme national validé, prêt à l’emploi.
En effet, la rigueur scientifique de la planification stratégique exige, pour l’élaboration d’un projet de société pour un pays, qu’on expérimente ses composantes essentielles avant de le mettre en œuvre pour ne pas gâcher les ressources d’un pays par l’improvisation, le tâtonnement et l’hésitation.

Réalisation du projet « Académie de l’entreprenariat »
انجاز مشروع اكاديمية بعث المشاريع

50 jeunes académiciens et académiciennes ont été forgés pour devenir des entrepreneurs ou des « mousquetaires du développement », pour démontrer comment on peut transformer un jeune chômeur en entrepreneur (« l’entrepreneuriat des jeunes » : beaucoup en parle, nous le pratiquons).

Réalisation du projet « puits d’eau collectif » illustrant l’agriculture solidaire
انجاز مشروع بئرجماعي في خدمة الفلاحة التضامنية

Convaincu que l’économie sociale et solidaire est un secteur porteur pour la Tunisie en général et les régions de l’intérieur en particulier, l’association dirigée par sur Dr NOURY a expérimenté ce concept à travers un sondage d’eau profonde mis à la disposition d’une cinquantaine de petits agriculteurs et de paysans qui n’avaient aucun accès à l’eau d’irrigation, dans la région de Sidi Bouzid.

Réalisation d’un projet d’agriculture biologique
انجاز مشروع الفلاحة البيولوجية

Conscient que l’agriculture biologique est un secteur porteur dans le monde et particulièrement en Europe, le partenaire naturel de la Tunisie, Dr NOURY a fait certifier une centaine d’hectares d’oliviers, d’amandiers, de pistachiers et d’autres arboricultures. Et ce pour prouver que dans la majorité des régions de l’intérieur la terre est encore vierge, l’eau saine et l’environnement peu pollué et que cela est propice au développement de l’agriculture biologique dans l’intérêt de la santé publique et pour doper nos exportations particulièrement vers le marché européen.

Réalisation du projet « Le tourisme alternatif »
انجاز مشروع السياحة البديلة

Le tourisme alternatif est surement le moyen le plus efficace pour assurer l’expansion du secteur touristique en Tunisie.
Pour démontrer la faisabilité de tourisme alternatif vers les régions de l’intérieur, vers les profondeurs naturelles et humaines de notre pays , nous avons, en collaboration avec une agence tunisienne et une agence française spécialisées dans le tourisme alternatif, fait venir 70 touristes et nous avons passé avec eux deux jours dans la région de Sidi Bouzid, en leur présentant les hommes, la nature, les produits du terroir et de l’artisanat local. Nous avons tiré des leçons très instructives de cette expérience qui nous guideront dans notre stratégie touristique pour le pays en 2019. Grace au couplage entre le tourisme traditionnel du soleil, des plages et les villes côtières, le tourisme du désert et le tourisme alternatif de l’intérieur, la Tunisie pourra facilement attirer 10 millions de touristes dès la deuxième année d’une présidence qui a un vrai projet et une ambition pour la Tunisie.

Réalisation d’un projet innovant dans l’agriculture : ferme de production de « Spiruline »

Pour démontrer que l’activité agricole en Tunisie peut accueillir des activités innovantes, hautement technologiques, faciles à exporter et hautement bénéfiques pour la santé des consommateurs, Dr NOURY a réalisé une ferme et des unités de production de la « spiruline » dans une région de Sidi Bouzid appelée Gatrana. La spiruline est une microalgue qui constitue un excellent complément alimentaire, un produit naturel très riche en protéines sans cholestérol, en oligo-éléments et en vitamines ; un dopant naturel qui renforce grandement le système immunitaire. Ce produit est très demandé dans le monde, consommé par les amoureux de la nature, les adeptes des produits bio et bons pour la santé, les sportifs à la recherche d’un dopage naturel sain… Nous avons démontré à travers des analyses et des certifications nationales et françaises que la « Spiruline de Gatrana » est aujourd’hui la meilleure spiruline du monde ; et cela grâce aux spécificités de l’environnement, du climat et de l’eau de certaines régions du centre tunisien.

Réalisation d’une radio régionale FM

Conscient que l’agriculture biologique est un secteur porteur dans le monde et particulièrement en Europe, le partenaire naturel de la Tunisie, Dr NOURY a fait certifier une centaine d’hectares d’oliviers, d’amandiers, de pistachier et d’autres arboricultures. Et ce pour prouver que dans la majorité des régions de l’intérieur la terre est encore vierge, l’eau saine et l’environnement peu pollué et que cela est propice au développement de l’agriculture biologique dans l’intérêt de la santé publique et pour doper nos exportations particulièrement vers le marché européen.

Présentation d’une liste indépendante aux élections municipales du 6 mai 2018

L’approbation suprême d’un projet ne peut venir que des citoyens eux-mêmes !
Pour valider notre programme auprès des citoyens et recueillir leurs réactions et leurs avis sur notre démarche et sur sa crédibilité, Dr NOURY a formé et conduit une liste indépendante aux élections municipales dans une des communes de Sidi Bouzid. Ce fut l’occasion d’abord de construire une liste indépendante, formé exclusivement de personnes compétentes, avec 67 % de jeunes ; ensuite de rentrer en contact direct avec les citoyens, de discuter avec eux longuement, de recueillir leurs avis sur notre programme, notre démarche, notre vision locale et nationale.
Résultat : en trois semaines de campagne électorale, parfois auprès de citoyens qui n’ont jamais entendu parler de nous, nous sommes arrivés premiers devant Nahdha, Nida et deux autres listes, avec le tiers des sièges.
C’était une expérience formidable, très enrichissante, au cours de laquelle un dialogue et des échanges intenses ont été vécus avec les citoyens, fondés sur l’authenticité, la sincérité la confiance et l’engagement réciproques. Ce fut une véritable classe préparatoire pour l’avenir ! Nous en sommes sortis profondément affectés et totalement engagés à ne jamais trahir les regards, les expressions et les espoirs qui émanent des citoyens que nous avons rencontrés.

Grâce à 11 projets pilotes et expérimentations

bien choisis, réalisés sur sept ans (tous installés, en cours de fonctionnement et visibles à tout visiteur intéressé) et aux leçons tirées de ces expérimentations, nous avons aujourd’hui un « projet de développement national » pour la construction de la nouvelle Tunisie, validé, prêt à l’emploi, avec bien entendu les aménagements qui s’imposeront dans sa mise en application.

À propos de Dr NOURY le concepteur du « Programme National Pour La Construction de la Nouvelle Tunisie » 

Mohamed Sghaier NOURY est Ingénieur en électronique et Docteur en Economie.
Il est le concepteur du « Programme pour la Construction de la Nouvelle Tunisie » que nous présentons ici : il a défini le modèle de développement qui convient à la Tunisie ; il a choisi et conçu les projets pilotes les plus significatifs pour valider ce programme ; il a dirigé leur réalisation ; il a conduit leur mise en application et il a tiré toutes les leçons de ces essais.
Il a fait tout cela en étroite coopération avec plusieurs associations de la société civile dans plusieurs régions du pays, des experts nationaux et internationaux, des directeurs des administrations, des intellectuels et des acteurs militaires et civils, des citoyens de toutes les régions de la Tunisie.

Ainsi, nous avons aujourd’hui un « programme pour la construction de la nouvelle Tunisie » conçu selon les méthodes scientifiques, testé et validé par des projets et des expérimentations pilotes sur plusieurs années. Ce Programme est maintenant prêt à l’application.
Il sera mis en œuvre immédiatement après les élections présidentielles, sans hésitation ni perte de temps, si les citoyens le décident à l’occasion des élections présidentielles de 2019.

Mais qui est Dr NOURY ?

Nous le présentons ici à travers six rubriques :

  • le CV de Docteur NOURY
  • un réseau de relations avec des compétences et des experts internationaux
  • enracinement dans les profondeurs de la Tunisie : relation forte avec la terre de la Tunisie, les citoyens et la société civile de toutes les régions
  • réputation et expertise reconnues à travers des publications internationales
  • projets, programmes et réformes proposés par Dr NOURY pour la construction de la nouvelle Tunisie depuis la révolution 
  • extraits des déclarations de Dr NOURY

حول الدكتور نوري

محمد الصغير نوري هو مهندس في التقنيات الحديثة ودكتور في الاقتصاد

هو صانع « برنامج بناء تونس الجديدة » الذي نقدمه هنا. هو الذي تصور المنوال التنموي المناسب لتونس، وحرر  المشاريع و التجارب التنموية التي يجب القيام بها لإثبات نجاعة البرنامج الوطني، وهو الذي اشرف على انجاز هذه التجارب و قاد تفعيلها على ارض الواقع و استخلص دروسها

وقام بكل هذا بتعاون وثيق مع عديد الجمعيات من المجتمع المدني في كل الجهات ومع خبراء في الداخل والخارج، ومع نخبة البلاد المدنية و العسكرية، و مع مديرين و موظفين سامين في الإدارة الوطنية ومع المواطنين في كل الجهات التونسية

بحيث عندنا اليوم « برنامج لبناء تونس الجديدة » مصاغ بطرق علمية، مجرب من خلال مشاريع نموذجية على عدة سنوات: برنامج جاهز قابل للتفعيل مباشرة وسيتم تطبيق هذا البرنامج حالا بعد الانتخابات الرئاسية القادمة دون تأجيل و لا تردد اذا أراد الشعب التونسي ذلك و قرر و اختار هذا البرنامج بمناسبة الانتخابات الرئاسية في 2019

و لكن من هو الدكتور نوري؟

سنعرف به هما من خلال 6 عناصر
السيرة الذاتية للدكتور نوري –
شبكة علاقات مع خبراء وكفاءات عالمية –
نماذج من مقترحات ومشاريع وبرامج أعدها دكتور نوري لبناء تونس الجديدة: وكلها تحضيرات لبرنامج 2019
تجذره في أعماق تونس وعلاقته القوية بأرض تونس وأهلها وجمعياتها في كل الجهات –
شهرة وخبرة معترف بها من خلال نشريات دولية –
نماذج من تصاريح الدكتور نوري –